Seigneur

Par une relecture de la vie de mon oncle, prêtre catholique, je construis un récit photographique questionnant la foi, la religion et les pouvoirs qui leur sont conférés.

Seigneur

Ce projet a commencé comme une enquête, à partir d’un journal intime retrouvé dans les effets personnels de cet oncle aujourd’hui décédé. Rédigé en 1958, à une époque où celui-ci poursuivait sa formation au séminaire, ce carnet s’ouvre sur une prière : « Seigneur, soyez remercié de m’avoir donné un ami ».

J’ai retrouvé cet ami à qui le carnet était adressé. Avant de mourir à son tour, il s’est confié sur cette amitié qui a duré toute une vie. Puis j’ai lu et relu le carnet de mon oncle. Je me suis glissée dans les silences de ce jeune homme en passe de devenir prêtre, confessant ses difficultés à prier. Une part de mystère persistait.

Ici les documents d’archives se mêlent aux réminiscences d’une éducation catholique pour créer un récit à la croisée du documentaire et de la fiction. Au-delà de cette histoire singulière, Seigneur propose une critique du pouvoir de l’institution et de son emprise durable sur les corps et les imaginaires.